Help from Home

home based microvolunteer actions that benefit so many worthy causes

Completed actions: 2329

CHANGE THE WORLD IN JUST YOUR PYJAMAS!

La Croissance du Micro-volontariat

Le micro-volontariat consiste en des actions simples, rapides, et sans engagement, en ligne ou hors ligne qui bénéficient à une noble cause.  Le Programme des Volontaires des Nations Unies a publié son Rapport sur la situation du volontariat du monde le 5 décembre 2011, dans lequel il est déclaré que le micro-volontariat est une des trois tendances en plein essor dans l’arène mondiale du volontariat. Mais comment y est-on parvenu ?

Les réseaux actuels de micro-volontariat ont probablement commencé en mai 2008 par Microvoluntarios (maintenant obsolète), qui offrait un système pour les organisations à but non lucratif pour poster des requêtes d’aide dans des fonctions simples que les professionnels pouvaient compléter en 15 à 120 minutes.

Des projets similaires ont suivi, avec des exemples comme Sparked (2010, aux Etats-Unis – maintenant connu sous le nom Skills For Change), Koodo Nation (2011, au Canada, et maintenant obsolète ), Troopp (2011, à l’Inde, et maintenant obsolète), et BrightOne (2011, au Royaume-Uni), qui ont tous essayé de toucher les professionnels qui voulant utiliser leurs compétences pour bénéficier aux organisations à but non lucratif.

Mais qu’en est-il du micro-volontariat non spécialisé qui peut attirer le grand public ? Help From Home a rassemblé plus de 800 petits projets de micro-volontariat non spécialisés auquel il se peut participer sur le champ, à la demande, et aux conditions du volontaire, sans égard pour ses compétences professionnelles. Nous sommes pionniers dans le monde du micro-volontariat depuis notre création en novembre 2008.Notre but était d’utiliser notre base de données pour, entre autres :

Démontrer au public comment faire le bien dans le monde pendant ses heures libres, même l’espace d’une seule minute à la maison. Jusqu’à présent, plus de 5.300 micro-actions ont été enregistrées sur notre plate-forme.

Encourager les employés de bureau à faire du bénévolat pendant leurs pauses déjeuner ou leur trajet entre le bureau et la maison. Les entreprises comme Sainsburys, Ebay, et Whitbread ont montré un vif intérêt pour utiliser des actions sure notre plate-forme dans les programmes volontariat pour leurs employés.

Engager les activités de micro-volontariat avec les étudiants pendant leurs cours, sans quitter la salle de classe. Nous développons en ce moment un projet pour inclure les micro-actions dans le diplôme du baccalauréat gallois.

Inspirer aux centres de volontariat et aux organisations engagées dans le volontariat pour promouvoir le micro-volontariat parmi leurs supporteurs. Un plus grand nombre de centres de volontariat organisent des événements de micro-volontariat pour démontrer au public qu’il est facile à faire du bien, comme par exemple, ’30 actions du bien en 30 minutes’.

L’Institut de la Recherche Volontariat du Royaume-Uni a publié de nombreux articles de recherche au sujet du micro-volontariat. Dans une de leurs études, publiée en juin 2012, 83% des personnes sondés recommanderaient le micro-volontariat à leurs amis et leurs familles, et 95% avaient l’intention de continuer le micro-volontariat à l’avenir. Leur article de novembre 2013 a déclaré de plus que : « La demande pour le micro-volontariat augmentera probablement parce qu’il correspond aux besoins des gens de contrôler leur emploi du temps et le niveau de leur engagement, et il convient à leurs vies de plus en plus occupées et imprévisibles.

Il y a de nombreux organisations de volontariat mondialement connues qui ont adopté le concept et ont créé des catégories de volontariat consacrées au micro-volontariat, notamment vInspired, Idealist et Go Volunteer Australia.

En 2013, une nouvelle tendance a commencé à apparaitre, où les organisations à but non lucratif ont commencé à utiliser le terme ‘micro-volontariat’ pour décrire de petites actions hors ligne, sans engagement. Des exemples sont CSIMicrovolunteer, Cenovus et Daisy’s Dream.

Alors que la vitesse du concept micro-volontariat continue d’augmenter, à Help From Home, nous croyons qu’il reste en ce moment de nombreuses possibilités pour faire du bien dans de nombreux segments de la société, par exemple:

De nombreuses études montrent que le volontariat bénéficie au bien-être et la santé. Nous croyons que les actions de micro-volontariat, réalisées par les malades, peuvent accélérer la récupération. Nous sommes en train d’examiner cette possibilité.
Combien d’activités de volontariat sont considérées appropriées pour des personnes handicapées ? Pas beaucoup ! Le micro-volontariat peut apporter des opportunités de volontariat à ces personnes. Nous croyons que davantage de personnes handicapées pourraient cultiver un sensation d’autonomie s’ils pouvaient donner de leur temps à la société, même à la maison.

Bien évidemment, tout cela ne serait pas réalisable sans la technologie qui rend possible et accessible le micro-volontariat, que ce soit les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, ou même les montres plus tard. L’Internet et les réseaux sociaux sont les outils que nous utilisons pour sensibiliser le public à de telles possibilités. En fait, 90% de nos opérations dépendent de la technologie, que ce soit Skype pour les communications ou les tablettes que l’on utilise lors d’événements sur le thème du micro-volontariat pour démontrer aux passants qu’il est tellement facile de faire du bénévolat.

Les actions de micro-volontariat continueront d’innover dans un futur proche, grâce aux technologies qui arriveront bientôt ou celles qui en sont à leurs débuts en ce moment.  Voici un article instructif sur le sujet, qui évoque l’impact potentiel de la technologie sur l’arène micro-volontariat, y compris l’informatique portable, la réalité augmentée, l’impression 3D, les flashcodes, et même les drones personnels.

Alors, le micro-volontariat, est-il en pleine croissance ? À Help From Home, il nous semble que oui, et nous avons l’intention de rester à l’avant-garde de ce mouvement. Soyez prêts…