Help from Home

home based microvolunteer actions that benefit so many worthy causes

Completed actions: 2229

CHANGE THE WORLD IN JUST YOUR PYJAMAS!

Le Microbénévolat: Les Avantages Pour Les Individus

Pour les non-initiés, le micro-bénévolat peut être décrit comme des actions faciles, ne nécessitant pas (ou peu) d’engagement, qui bénéficient à de bonnes causes et qui peuvent être réalisées en moins de 30 minutes. Les gens à travers le monde se tournent vers ce type de bénévolat attrayant – d’où le buzz qui entoure ce phénomène depuis plusieurs années. Le micro-bénévolat peut englober plusieurs formes d’actions: les actions qualifiées, les actions semi-qualifiées et les actions non qualifiées. Pour les fins de cet article, je vais m’intéresser aux actions qualifiées et semi-qualifiées afin de souligner les nombreux avantages qu’un individu peut tirer du micro-bénévolat.

Donc, du point de vue des individus, quels avantages est-il possible de tirer du micro-bénévolat? Eh bien, de combien de temps disposez-vous ?

Variété des Actions

Puisque le micro-bénévolat peut être accompli en très peu de temps, vous devrez revoir votre manière de concevoir ce qui peut être accompli grâce au bénévolat. Jetez un coup d’œil aux exemples suivants qui vous donneront un aperçu du type d’actions que vous pourriez entreprendre :

Informatique / compétences en technologies de l’information / saisie de données. Dans ces domaines, vous avez par exemple Ancient Tree Hunt (cartographier des arbres) et Herberia@home (documenter des collections d’herbier).

Compétences en Applications mobiles: LoveCleanStreets (signaler les destructions, dégradations et détériorations sur la voie publique) et History Pin (saisir des moments historiques).

Recherche / Observation: les exemples incluent Fruit City (localiser les arbres fruitiers / buissons présents dans les espaces publics), Snail Search (partez à la recherche d’escargot dans votre jardin) et Face Research (expérience pour comprendre l’attractivité des visages)

Autres compétences (quelques exemples) : Photographie (Photo Foundation), écriture (Post Pals), et transcription (Ancient Lives)

Acquérir des Compétences Professionnelles

Skills 4 You est un projet de Help From Home qui par le biais d’actions de micro-bénévolat peut vous aider à acquérir et développer des compétences professionnelles, que vous souhaitiez améliorer vos compétences ou que vous soyez à la recherche d’un emploi et désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Alors, comment le micro-bénévolat peut-il vous servir au regard des compétences professionnelles ?

Cela vous permet de rester “actif” aux yeux d’employeurs potentiels et vous donne quelque chose à faire en parallèle de votre recherche d’emploi rémunéré.

Vous pouvez utiliser vos compétences actuelles et améliorer vos compétences transférables.

Vous êtes en mesure de combler les lacunes de votre CV grâce à l’expérience acquise par le micro-bénévolat.

Vous pouvez démontrer aux employeurs potentiels que vous restez actif tout en utilisant et en améliorant vos compétences.

Cela vous permettra de vous sentir bien, puisque vous serez en train de servir de nombreuses bonnes causes, tout en vous aidant vous-même. Les employeurs verront sans doute d’un bon œil cette attitude altruiste.

Vous pouvez recenser vos actions via des captures d’écran afin de créer un portfolio de vos micro-activités réalisées grâce à vos compétences.

Les actions peuvent être menées quand bon vous semble, à la demande et selon vos propres conditions. Cela vous permet d’enrichir votre expérience de travail, quand vous le souhaitez et aussi longtemps que vous le désirez. Où d’autre pourriez-vous faire cela?

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, le micro-bénévolat vous permettra d’ajouter des éléments à votre CV, ce qui augmentera potentiellement vos chances de décrocher un poste.

Quel Impact Pouvez-vous Avoir ?

Cela peut vous paraître bizarre que vous puissiez avoir de l’influence grâce à une action qui ne dure que 10 minutes. Mais si vous ajoutez vos actions à des centaines et de milliers d’autres actions, ce qui peut vous paraître insignifiant prendra une toute autre ampleur dans le contexte global. Help From Home a publié le document Micro-bénévolat: Evidence of Impact qui référence plus de 130 initiatives percutantes menées grâce à des actions qui ne durent pas plus de 30 minutes. Vous serez étonné de constater l’effet que peut provoquer l’une de vos contributions de 30 minutes. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples d’initiatives ayant des répercussions importantes :

Galaxy Zoo (l’astronomie à partir de votre fauteuil de salon) jusqu’à Janvier 2015, 53 articles scientifiques ont été publiés à la suite du travail de centaines de milliers de bénévoles

They Work For You (jumelage de textes de discours parlementaires avec les vidéos correspondantes) jusqu’à Janvier 2015, 139 905 vidéos de discours parlementaires ont été jumelées avec leurs textes.

Photo Foundation  (banque participative d’images) jusqu’à Janvier 2015, 4600 images ont été prises par des utilisateurs de smartphone et mises en ligne à des fins d’utilisation gratuite par des organisations à but non lucratif.

Distributed Proofreaders  (relecture de plusieurs pages de livres) jusqu’à Janvier 2015, 29,603 livres du domaine public ont été relus et convertis en livres électroniques pour que les générations futures puissent les lire.

Acquérir des Outils de Développement Personnel

Le développement personnel prend de nombreuses formes et s’avère différent selon les individus et selon les étapes de la vie. Il comprend des activités comme l’amélioration de la connaissance, le développement des talents, le potentiel à renforcer le capital humain, le gain d’employabilité, l’amélioration de la qualité de vie et la capacité de contribuer à la réalisation de rêves et d’aspirations. Le micro-bénévolat peut contribuer à ce processus. Vous trouverez, énumérés ci-dessous plusieurs types d’actions classés en vertu d’outils de développement personnel distincts qui peuvent vous aider à enrichir vos compétences pratiques.

Compétences rédactionnelles (associées à l’amélioration de l’art de la composition): Exemple – Post Pals (envoi d’e-mails ou de courriers à des enfants malades pour leur remonter le moral).

Mémoire (associée à l’amélioration de la mémoire spatiale et à la concentration): Exemple – People’s Collection Wales (partage de savoir relatif au patrimoine gallois)

Communication (associée à l’amélioration des compétences interpersonnelles ou sociales): Exemple – English Out There (amélioration de l’anglais parlé)

Où Bon Vous Semble

La plupart des activités de mico-bénévolat qualifié se font en ligne. Cela veut dire qu’avec des point Wi-Fi qui fleurissent un peu de partout, vous pouvez potentiellement faire du micro-bénévolat dans le bus numéro 69, dans la salle d’attente chez votre médecin, ou dans la file d’attente du supermarché pour ne citer que quelques endroits. Que cela signifie-t-il pour vous en tant qu’individu ? Cela veut dire que vous n’êtes plus contraint de devoir assister à un évènement de bénévolat à une heure et un jour précis. Avec le micro-bénévolat, l’action vient à vous puisque vous pouvez littéralement faire du micro-bénévolat où que vous soyez, à la demande et selon vos propres conditions. Donc en utilisant les exemples de lieux ci-dessus, vous pouvez faire du micro-bénévolat :

Dans le bus numéro 69, où vous pourriez être en train contribuer à la résolution du mystère du monstre du Loch Ness via Nessie on the Net

Dans la file d’attente du supermarché, où vous pourriez être en train de répondre à des questions sur votre bien-être quotidien, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la façon dont les sentiments des personnes sont influencées par les caractéristiques de leur environnement immédiat via Mappiness

Dans la salle d’attente chez le médecin où vous pourriez être en train de répondre à des enquêtes de psychologie, contribuant ainsi à des études scientifiques de psychologie via Social Psychology Studies

Bien sûr, ceci n’est qu’un petit échantillon des endroits où vous pourriez faire du micro-bénévolat. Help From Home a quelques projets en cours qui favorisent le micro-bénévolat dans les écoles, les lieux de travail, les lieux d’accueil de personnes âgées, en vacances, et (j’allais oublier) à partir de chez vous bien entendu !

Etes-vous en situation de handicap?

De nombreuses actions traditionnelles de bénévolat ne conviennent qu’aux personnes non handicapées. Le nettoyage d’un cours d’eau par exemple serait bien évidemment impensable pour une personne en fauteuil roulant. Le micro-bénévolat fait tomber ces barrières et offre de nombreuses possibilités puisque beaucoup de handicaps ne constituent pas un obstacle à l’accomplissement du micro-bénévolat.  Les personnes en situation de handicap peuvent désormais se sentir capables de donner en retour à la société grâce à des moyens que n’offre pas le bénévolat traditionnel. Si vous avez un handicap et que vous ressentez le besoin d’aider d’autres personnes handicapées, consultez les sites suivants :

Access Advisr: cartographie des problèmes d’accessibilité dans les lieux recevant du public et dans les réseaux de transports.

Fix the Web: Les personnes en situation de handicap font état des problèmes d’accessibilité qu’ils rencontrent sur Internet. Ces problèmes sont remontés aux propriétaires des sites Internet.

Vêtements

Je parie que vous n’y aviez pas pensé? Les actions de micro-bénévolat ne requièrent pas de tenue particulière. Donc, fini les gilets fluorescents, les lunettes de protection ou les bottes en caoutchouc ! Bienvenue aux jeans, t-shirts, pyjamas ou même à votre déguisement d’anniversaire!

Meetups du Micro-bénévolat

Le micro-bénévolat est normalement accompli en solo, mais ça ne doit pas forcément être le cas. Vous pouvez avoir une influence beaucoup plus grande et vous amusez beaucoup plus si vous réunissez quelques amis pour un Meetup de micro-bénévolat. Cela nécessite évidemment un peu d’organisation, mais n’ayez pas peur, Help From Hom a déjà fait tout le sale boulot à votre place. Visitez notre notre page Meetup de Micro-bénévolat pour en savoir plus sur la manière dont vous pourriez occupez vos moments libres de manière toujours plus amusante.

Le Temps

Si vous avez eu le temps de lire cet article jusqu’ici, alors bravo! En réalité, le temps que vous avez passé à lire jusqu’ici aurait pu être utilisé pour une action percutante de micro-bénévolat. C’est l’avantage qu’offre le micro-bénévolat, parce que vous pouvez :

Utiliser à bon escient les quelques moments libres entre vos activités de bénévolat traditionnel.

Participer à des actions tandis que vous faite chauffez l’eau dans votre bouilloire.

Faire du micro-bénévolat tout en dégustant votre sandwich lors de votre pause-déjeuner

…. et ce ne sont ici que quelques exemples à méditer ; mais je m’arrêterai là, de peur de vous ennuyer à mort. Jetez un coup d’œil à la statistique suivante et dites-moi si cela ne vous fait pas réfléchir au fait que vous pourriez en faire davantage avec le temps qui vous est imparti :

La durée de vie moyenne d’un être humain est de 35 320 320 minutes, tandis qu’une action de micro-bénévolat ne dure en moyenne que 10 minutes. Parmi ces 35 320 320 minutes qui sont les vôtres, ne pourriez-vous pas consacrer jusqu’à dix minutes à une bonne cause ? Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Conclusion

Alors, qu’en pensez-vous? Est-ce que le micro-bénévolat vous tente? Faites un essai et voyez si vous pouvez changer le monde lors de ces instants de votre existence que vous n’imaginiez pas pouvoir utiliser pour faire avancer les choses. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas améliorer votre vie aussi – je vous ai donné suffisamment de raisons d’utiliser le micro-bénévolat précisément pour cela.

Première publication : Octobre 2012

Traduites par Mathieu De Armey